Interview du Prof. Pedro Augusto, nouveau directeur adjoint de la chaire

 

 

Prof. Pedro Augusto - Directeur Adjoint

Version traduite de l'anglais

 

Pedro, vous venez d'arriver du Brésil, pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours professionnel ?

Je suis arrivé après avoir été professeur pendant 16 ans dans les Universités de São Paulo (USP) et de Campinas (UNICAMP), où mes recherches et mon enseignement étaient axés sur l'ingénierie des procédés, en travaillant notamment les produits alimentaires comme modèle de matrice biologique. 
    À l'USP, j'ai créé et dirigé le groupe de recherche sur le génie des procédés (Ge²P). En utilisant des approches d'ingénierie, tout en connectant différentes expertises avec une vision multidisciplinaire, nous étudiions différents aspects de la transformation des aliments. 
    Ces approches m'ont également donné l'occasion de travailler dans d'autres domaines que la carrière scientifique, comme l'édition de revues scientifiques. Je suis aujourd'hui rédacteur en chef adjoint de Food Research International et de Scientia Agricola, membre du conseil d'administration de Food and Bioprocess Technology, après avoir été rédacteur invité de Current Opinion in Food Science et rédacteur en chef adjoint de International Journal of Food Engineering
Tout cela me permet d'être en contact avec un large panel de sujets et de chercheurs dans le monde entier, et d'évaluer différentes formes de travail - ce qui a été crucial dans ma décision de rejoindre la Chaire de Biotechnologie de CentraleSupélec.

 

Qu'est-ce qui vous a poussé à venir en France et en particulier à la Chaire de Biotechnologie de CentraleSupélec ?
Différentes raisons m'ont conduit à cette décision. J'étais à une étape de ma carrière où un nouveau défi est intéressant, et la possibilité d'apprendre de nouvelles est une belle opportunité. J'ai envie de monter en gamme, de travailler au plus haut niveau, dans un environnement international. De plus, j'aimerais m’ouvrir à de nouveaux domaines d’applications.
J'ai trouvé tout cela dans la Chaire de Biotechnologie de CentraleSupélec et de l'Université Paris-Saclay, en particulier toute la structure et la réputation internationale, étant très bien positionnée dans les classements internationaux, ce qui m'a motivé à les rejoindre. 
En fait, en tant que chercheur, je pense que les défis et les changements sont toujours souhaitables, car ils nous aident à changer nos perspectives et à penser différemment. 
Le fait de vivre en France était aussi un avantage supplémentaire de ce package !


Quels sont vos sujets de recherche de prédilection ?
     Mon expertise est basée sur une vision d'ingénierie des procédés et matières biologiques. J'ai étudié la transformation des aliments par le biais de technologies traditionnelles et émergentes, ainsi que leur impact sur la structure, les propriétés, la stabilité et la consommation des aliments. Parmi les sujets abordés, nous pouvons citer les propriétés physiques des matériaux biologiques, la cinétique des réactions et les phénomènes physiques, chimiques et biologiques impliqués dans le traitement et la conservation des aliments, la description, la modélisation mathématique, le développement, la conception et l'optimisation de différents processus afin d'obtenir des produits alimentaires répondant à différentes exigences.
    Parmi tout ceci, mon intérêt se porte particulièrement la corrélation entre la structure, le traitement et les propriétés. La structure du produit affecte largement ses propriétés physiques. Chaque structure/propriété réagit différemment au traitement, et le traitement modifie la structure. Des relations complexes apparaissent ainsi, et nous devons coupler nos connaissances d'ingénieur en physique avec les phénomènes biologiques pour comprendre les mécanismes associés aux procédés. 
    Dans ce contexte, je considère que mon expertise vient compléter celle de la Chaire de Biotechnologie de CentraleSupélec, en particulier en ce qui concerne les technologies émergentes de transformation, la structure et la transformation de matières biosourcés (pour l'alimentation humaine et animale, les ingrédients industriels), la science et la technologie des biopolymères et les propriétés physiques des matériaux biologiques entre autres. 


Vos compétences en 3 mots
Méthode scientifique, travail collaboratif et génie des procédés.