Bandeau

            Dans le cadre de ses actions de formation, la Chaire de Biotechnologie de CentraleSupélec propose une formation dédiée à la CFD (la mécanique des fluides numérique) avec le logiciel gratuit et open-source OpenFOAM®, du 8 au 10 mars 2023 sur son Campus de Pomacle (51). Cette formation est destinée aux universitaires et entreprises qui ont une réelle motivation pour la CFD, et qui envisagent d'utiliser ces outils à court terme. Le programme est donc conçu pour rendre les participants opérationnels dès la fin de la formation.

 

Formation : CFD avec OpenFOAM®

Lieu : Centre Européen de Biotechnologie et Bioéconomie, 3 rue des rouges terres, 51110 Pomacle

Date : 8 au 10 mars 2023 (3 journées d'initiation et de formation pratique OpenFOAM®)

Tarif : 450 € - Inscription → voir section dédiée

Affiche : faites de la pub autour de vous, utilisez l'affiche en téléchargement

Nombre de places : 20

 

Programme :

Jour 1 - Initiation à la CFD et prise en main d'OpenFOAM

 

            Cette journée a pour but de poser les grands enjeux de la mécanique des fluides numérique (CFD). On présentera aussi le fonctionnement classique d'OpenFOAM avec des illustrations de cas "classiques". Après la pause déjeuner, on commencera la prise en main du logiciel avec des cas simples permettant de se familiariser avec l'environnement OpenFOAM. 


 8h30 -  09h00   Accueil / Café / Trajet aller depuis Reims en bus 

 9h00 - 10h30   Introduction – Présentation de la CFD et d’OpenFOAM – Démarrage des machines sur clefs USB
10h30 - 10h45   Pause 
10h45 - 12h30   TP prise en main – Lancement d’un cas test – Première géométries
12h30 - 13h30   Repas 
13h30 - 15h30   Géométries simples – Écoulements internes / externes et transfert de chaleur
15h30 - 15h45   Pause 
15h45 - 17h30   TP 2 : cas de base (mise en place d'écoulement sur des géométries simples) 
17h30 - 18h00   Trajet retour en bus vers Reims

 

Jour 2 - La CFD avec OpenFOAM

 

            Le matin, on expliquera les fondements de la méthode (discrétisation des équations sur maillage et formulation volumes finis). Puis, on continuera sur une partie qui est très importante et souvent négligée : comment faire une simulation de qualité. Ensuite, on attaquera le vif du sujet : l’implémentation de système d’équations couplées personnalisés.

            A la fin de la journée, les participants auront appris à utiliser des utilitaires déjà fournis dans la bibliothèque OpenFOAM. Ils sauront prescrire des géométries et avancées. De plus, ils auront commencé à développer leurs propres outils. Ainsi ils devraient pouvoir se projeter comme des utilisateurs maîtrisant la chaîne de création d'une simulation CFD. Enfin, la session se conclura sur des rappels autour de la turbulence qui permettront d’aborder sereinement la dernière journée.

 

08h30 -  09h00   Accueil / Café / Trajet aller depuis Reims en bus 

09h00 - 10h30   Fondements théoriques de la méthode volumes finis
10h30 - 10h45   Pause 
10h45 - 12h30   Développement d’un modèle avec des équations couplées
12h30 - 13h30   Repas 
13h30 - 15h30   Géométrie avancée
15h30 - 15h45   Pause 
15h45 - 17h30   Rappels sur la turbulence
17h30 - 18h00   Trajet retour en bus vers Reims
 
19h00 : Dîner de gala (sur Reims)
 

Jour 3 - La CFD avancée avec OpenFOAM

 

            Durant cette journée, on va attaquer des problèmes un peu plus difficiles : turbulence, géométries complexes issues de CAO, lancement des calculs sur plusieurs processeurs. Une fin de session avant le repas et un retour sur Reims vers 14h 00 à chacun de regagner son domicile dans la journée.
 
08h30 - 09h00   Accueil / Café / Trajet aller depuis Reims en bus 

09h00 - 10h30   Géométrie issue de CAO
10h30 - 10h45   Pause 
10h45 - 12h30   Calculs en parallèle
12h30 - 13h30   Repas 
13h30 - 14h00   Trajet retour en bus vers Reims
 
            Si le contenu du programme se veut définitif, les horaires internes sont susceptibles de changer en fonction de la vitesse de progression des participants.

Hébergement & Transport

L'hébergement n'est pas compris dans les frais d'inscription. Nous vous conseillons cependant de vous loger à proximité de la gare de Reims , il y a de nombreux hôtels.

Une navette sera proposée le matin et le soir afin de transporter les participants sur le site de la formation.

Départ 08h00 : Parvis de la gare de Reims (côté Clairmarais), vers le lieu de formation

Retour 17h30 : du lieu de formation Centre Européen de Biotechnologie et de Bioéconomie, vers le parvis de la gare de Reims.

Inscription & Matériel

Chaque participant devra apporter sa machine. Elle devra pouvoir démarrer sur une clef USB bootable. En effet, l’environnement OpenFOAM et le matériel pédagogique seront distribués sur une clef USB bootable. Ainsi, il ne vous sera pas nécessaire d’installer OpenFOAM en amont de la formation et chacun pourra repartir l’intégralité du matériel pédagogique.

Pour les inscriptions, nous privilégions un paiement par carte via Weezevent, voici le lien → https://my.weezevent.com/openfoam-school

Si ce n’est vraiment pas possible pour vous, vous pouvez vous rapprocher de Julien Thiébaud, responsable informatique de la chaire .

 

Organisateurs


 

Victor POZZOBON, 
Ingénieur de recherche en modélisation & simulation au sein de la Chaire de Biotechnologie de CentraleSupélec, Victor a une forte expérience dans le domaine du Génie des Procédés au sens large : transferts réactifs chaleur/matière, mécanique des fluides, ... 
Victor sera l'intervenant principal de la formation.

 

e

 

Arthur OLIVER,  
Ingénieur en génie des procédés issu de CentraleSupélec, actuellement doctorant sur des problématiques couplant microbiologie et mécanique des fluides au sein des bioprocédés microalgues.

 

 

OPENFOAM®  is a registered trade mark of OpenCFD Limited, producer and distributor of the OpenFOAM software. OPENFOAM® est une marque déposée de OpenCFD Limited, éditeur et distributeur du logiciel OpenFOAM.